Géocaching
Amateurs de randonnée et d’activités en plein air, venez découvrir le Géocaching aux Lucs-sur-Boulogne ! Une activité à pratiquer en famille ou entre amis… Le géocaching, vous connaissez ? Le principe est simple : partez à la découverte des « trésors » dissimulés dans des « caches » à l’aide de coordonnées GPS !
Quest-ce c’est ?
Le Geocaching est un loisir de plein air à partager en famille ou entre amis ; il consiste à utiliser les coordonnées GPS pour rechercher ou dissimuler un trésor (appelé cache). Le plaisir de la randonnée, du jeu et de la découverte sont réunis dans cette chasse aux trésors des temps modernes. On appelle Géocacheurs les personnes qui la pratiquent.
Le principe est simple : des personnes cachent des objets dans des endroits qu’elles veulent faire découvrir, et d’autres tentent de les retrouver à l’aide de coordonnées GPS. Ces caches peuvent se trouver dans une rue de votre ville, à la campagne, en pleine nature ou même sous l’eau !
C’est un jeu gratuit, pour tous les âges, qui peut se pratiquer en famille ou entre amis ; à pied, à cheval ou à vélo, et qui vous fera découvrir des endroits qui méritent le détour, parfois même à côté de chez vous !
Les différentes caches :
- Les caches traditionnelles
Celles dont les coordonnées GPS indiquent directement la position de la géocache.
- Les multi-caches ou caches à énigmes
Les coordonnées de la cache indiquent le point de départ de la piste menant au « trésor ». La piste est composée de plusieurs points de passage qui peuvent être autant de contenants à trouver pour connaître les coordonnées de la cache finale, ou d’indices à récolter sur un lieu précis permettant le calcul de ces coordonnées.
- Les caches mystères
Les coordonnées de la cache ne sont pas publiées mais peuvent être obtenues en résolvant une énigme.
Comment jouer ?
Inscrivez-vous sur www.geocaching.com
- Prenez un GPS ou un smartphone et téléchargez l’application dédiée « Geocaching » pour l’AppStore et PlayStore (Application gratuite ).
- Emportez un crayon et de petits trésors.
- Lorsque vous cherchez la cache, veillez à rester discret.
- Si la cache contient des objets, vous pouvez en prendre un, mais vous devez l’échangez avec l’un des vôtres de valeur supérieure ou égale.
- N’oubliez pas de signaler votre passage dans le « logbook », le carnet de bord dans lequel vous inscrirez votre nom et la date.
- Enfin partagez votre expérience sur www.geocaching.com