Présentation
Présentation
Mot du Maire

Mot du Maire

Madame, Monsieur,
Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la bienvenue ainsi qu’une bonne visite sur notre site, n’hésitez pas à nous faire part de vos observations.

Située au cœur du bocage vendéen, notre localité est l’un des hauts lieux historiques de notre département. Passage d’une ancienne voie romaine, mottes celtiques, vestiges d’un château féodal, épisode tragique des guerres de Vendée, viennent ponctuer notre histoire à laquelle les Lucquois sont très attachés. Le Mémorial et la Chapelle du Petit Luc s’offrent à vous en témoignage et en souvenir de ces évènements douloureux.

L’Historial, le grand musée de la Vendée, est ouvert depuis le 25 juin 2006. Cet édifice prestigieux, construit par le Conseil Général de la Vendée, retrace toute l’histoire de notre région, de la préhistoire à aujourd’hui. D’une surface de plus de 6 000 m², avec des expositions permanentes et d’autres temporaires, cet espace comprend également un musée pour les enfants et l'école Départementale du Patrimoine. L’Historial possède le label Musée de France.

La vallée de la Boulogne, sur plus de 18 kilomètres, les sentiers pédestres, les circuits vélos, la pêche, les aires de pique-nique, conjugués à la volonté de paysagement urbain et péri-urbain, mise en œuvre depuis plusieurs décennies, font de notre ville un véritable écrin de verdure ou il fait bon vivre. La distinction d’une troisième fleur, confirmée en 2005, au concours national de villes et villages fleuris, conforte l’esprit d’embellissement engagé depuis de nombreuses années. Le camping municipal ainsi que plusieurs chambres d’hôtes accueillent chaque année de nombreux vacanciers amoureux de l’histoire et du tourisme vert.

Plus de trente-cinq associations animent la vie locale dans tous les domaines, (sport culture, enfance, famille, histoire, patrimoine, etc…) et préservent ainsi un esprit de bénévolat, d’initiative et de convivialité qui donne une véritable qualité de vie à l’ensemble des habitants.

Un tissu économique très dense et diversifié, (agriculture, commerce, artisanat, services, industrie) offre plus de 850 emplois sur place et donne ainsi aux jeunes la possibilité de vivre et de travailler au pays. Des lotissements paysagés accueillent chaque année une trentaine de constructions nouvelles.

Avec toute l’équipe municipale, nous vous souhaitons un bon séjour sur notre commune si vous êtes de passage et nous restons à l’écoute de tous les habitants pour faire en sorte que chacune et chacun, puissent être heureux d’être Lucquois.

Roger GABORIEAU

0